Saint-Louis Réseau Sein

Une équipe pluridisciplinaire au service du patient

Le Centre des Maladies du Sein

Dr Marc Espié, Directeur du Centre des maladies du sein de l’hôpital Saint-Louis

 

Le centre des maladies du sein est  dédié aux personnes atteintes d’un problème mammaire qu’il soit bénin (douleur aux seins, mastose, problèmes esthétiques, d’allaitement,  antécédents familiaux de cancer du sein…) ou malin (cancer du sein).
En effet tout symptôme mammaire, quel qu’il soit, est source d’anxiété. Il est nécessaire d’essayer d’y répondre aussi rapidement que possible. Le sein en effet est un organe symbolique. Il représente la féminité, la maternité, c’est un organe sexuel, source de plaisir et de désir. Ce n’est pas un organe comme les autres.

 Présentation

Le centre des maladies du sein rassemble une équipe spécifique qui  répond à toutes ces questions.

Chaque patiente a un médecin référent qui est son interlocuteur privilégié.

Les médecins (gynécologues, cancérologues médicaux, chirurgiens, généralistes) ne sont pas des spécialistes de techniques mais ont développé une spécialité la sénologie. Ils travaillent en étroite collaboration avec des chirurgiens de l’hôpital spécialisés dans la chirurgie mammaire et si besoin avec des radiothérapeutes.

Le service de radiologie comporte également des médecins spécialisés dans la mammographie et dans les biopsies guidées par l’imagerie (mammographie, échographie).

Les traitements de chimiothérapie sont effectué dans l’Unité de soins externes située à l’intérieur de centre. 

Des psychologues-psychanalystes et un psychiatre-psychanalyste font partie de l’équipe. Ils sont là pour aider à surmonter les épreuves qu’induisent le diagnostic  et les traitements mis en œuvre pour traiter le  les femmes atteintes de cancer.  

Une équipe d’infirmières, d’aides-soignantes, de secrétaires médicales, en association avec l’équipe médicale, assure une prise en charge efficace et humaine des patientes.

Une assistante sociale et une diététicienne sont également disponibles en cas de besoin.

Un  diagnostic de cancer n’est jamais neutre et nous renvoie à l’idée de mort que nous le voulions ou non. C’est pourquoi souvent les malades sont sidérées par cette annonce et ne peuvent ni poser les questions, ni entendre les réponses lors des consultations initiales. Il ne faut pas avoir peur de les renouveler à d’autres moments en se donnant le temps de « digérer » ce diagnostic et ces annonces.

Il est bien sûr impossible de tout aborder dans cette courte présentation

Nous attendons vos questions et vos remarques sur ce formulaire

Mise à jour : 21/03/14

Saint-Louis Réseau Sein
1, avenue Claude Vellefaux
75475 PARIS cedex 10

Mentions légales - Saint-Louis Réseau Sein© 2006


Secrétariat : 01 42 49 47 48 - Fax : 01 42 01 62 32