Saint-Louis Réseau Sein

Une équipe pluridisciplinaire au service du patient

Comment bénéficier du réseau

L’entrée de la patiente dans le réseau se fait à l’issue d’un parcours comprenant  deux  étapes préalables.

Dans un premier temps, dés le début de sa prise en charge pour un cancer du sein, la patiente est informée de l’existence et du fonctionnement du réseau par son médecin de ville, généraliste ou gynécologue, appartenant au réseau et par son  médecin référent du Centre des maladies du sein.

Le projet thérapeutique   est décidé au Centre des maladies du sein  conformément aux dispositions du Plan cancer. Il  est réalisé dans les différentes structures de l’hôpital Saint-Louis qui pratiquent les traitements chirurgicaux, la radiothérapie et la chimiothérapie.  Le médecin référent du Centre des maladies du sein est le coordonateur de l’ensemble de ces traitements.

Dans un deuxième temps, qui se situe lors de la consultation de fin de traitement, le médecin référent hospitalier propose à la patiente de bénéficier d’une surveillance alternée dans le cadre du réseau. La patiente qui le souhaite  signe alors  un formulaire appelé « lettre d’information » qui lui a été préalablement  commenté. Le rythme des consultations de surveillance, la date à laquelle elle devra consulter en ville lui sont précisés. Son prochain rendez-vous de consultation au Centre des maladies du sein lui est donné par écrit.

Le dossier de la patiente est alors immédiatement enregistré dans la base de données informatisée gérée par le réseau. Son médecin de ville reçoit une fiche de liaison l’informant sur le stade de sa maladie, des traitements reçus, des données de l’examen clinique, des examens complémentaires prévus et des dates des rendez-vous. Lorsque celui-ci reverra la patiente, il remplira à son tour la fiche qu’il adressera à l’hôpital.

Le protocole de surveillance alternée a été établi et validé par les instances du réseau de même que la traçabilité au moyen de la fiche de liaison qui permet le  suivi. L’ensemble de ces éléments, de même que les données médicales feront  l’objet d’un dossier informatisé partagé entre les différents intervenants.

Une patiente suivie par un médecin généraliste et/ou spécialiste non adhérents au réseau, alors qu’elle a été traitée à l’hôpital Saint-Louis  peut, si elle le désire entrer dans le réseau. Sur sa  demande expresse, il peut lui être proposé de consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou tout autre professionnel figurant sur la liste des membres du réseau dans le respect des règles déontologiques.

Depuis le 15 octobre, la patiente qui le souhaite peut être  incluse dans le réseau directement par son médecin de ville à l’occasion de toute consultation et ce quel que soit le moment après la consultation de fin de traitement.

La patiente peut à tout moment, sur sa simple demande, sortir du réseau.

__________

Mise à jour : 21/03/16

Saint-Louis Réseau Sein
1, avenue Claude Vellefaux
75475 PARIS cedex 10

Mentions légales - Saint-Louis Réseau Sein© 2006


Secrétariat : 01 42 49 47 48 - Fax : 01 42 01 62 32